top of page

Un appartement à Paris: Musso a encore frappé



Madeline Greene, ex-flic de Manchester décide de passer quelques jours à Paris et va donc louer un ancien atelier d'artiste ayant appartenu à Sean Lorenz, peintre reconnu mort un an plus tôt.


Gaspard Coutances, écrivain de pièces de théâtre, va se retrouver dans la même maison à cause d'une erreur informatique.


Elle, femme forte pourtant fragile, lui, misanthrope et alcoolique, vont devoir cohabiter quelques jours. On pourrait s'attendre au début d'une romance et pourtant, ils vont se retrouver à mener une enquête qui changera le cours de leur vie à tout jamais. D'abord, l'ancien galeriste de Lorenz va demander à Madeline de retrouver les trois derniers tableaux de l'artiste. Seulement, une enquête va en cacher une autre puisque son fils Julian, kidnappé puis poignardé par le ravisseur serait finalement vivant. Alors, nos protagonistes vont s'envoler pour New York et tenter l'impossible: retrouver l'enfant de Sean Lorenz.


Musso nous emmène cette fois-ci dans un thriller à la fois déroutant et passionnant. Facile à lire, j'ai dévoré l'histoire sans trop me poser de questions. Au final, l'histoire est purement basée sur le hasard et pourtant nous nous retrouvons embarqué dans cette quête insensée: celle d'un peintre au bord du gouffre mais qui a pourtant réussi à peindre une dernière toile, alimenté par le feu d'une retrouvaille avec son fiston. Madeline, elle, que nous connaissions depuis l'Appel de L'Ange sorti quelques années auparavant, était elle aussi au bout du rouleau, après une tentative de suicide. Elle qui cherchait à donner un sens à sa vie, notamment en donnant la vie se retrouve confrontée à sa propre vie, ses propres envies et se doit de les affronter pour mener à bien cette ultime enquête.


Même s'il est sorti il y a quelques temps déjà, Un appartement à Paris est à la fois un thriller et un roman feel good approprié en ce début 2019. L'année où il est enfin temps de prendre les choses en main et de sortir du gouffre.


Alexia.








4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page