top of page

Streetwear vs. Luxe: quand 2 mondes opposés s'accoquinent


Mercredi 31 Octobre 2018, le rappeur Pharell Williams annoncé sa collection capsule pour Chanel lors de la présentation à Bangkok de la réplique du défilé croisière de Chanel. La collection devrait sortir en Mars prochain.


Qu’attendre de la collab ?


A vrai dire, Chanel est l’incarnation même de l’élégance et de la classe. Cependant, la maison nous a déjà proposée des pièces tout droit venues du vestiaire street, notamment des sneakers affublées de tweed - tissu phare et emblématique de la marque- et du logo.

Pharell quant à lui, est très en vue dans le monde du hip hop et de la musique en général. A plusieurs reprises, il nous a montré son sens aiguisé du style grâce à des looks uniques. Reste à savoir qui va dominer qui ? Est-ce Pharell qui va chiciser le street style ou est-ce que Karl Lagerfeld et la maison Chanel vont réussir à utiliser le street style au profit du chic ?


Car le streetstyle semble être le nouveau luxe. Porté par la tendance nineties et le revival des pièces cultes, la basket est l’objet qui a réussi à s’infiltrer le plus aisément dans le vestiaire des fashion avertis. Puis, est venu le tour du bob et de la banane. Convaincu par le retour en force des nineties et du streetwear, c’est Louis Vuitton qui nous a le plus surpris. En effet, pâtissant pourtant d’une image moins luxe à cause de ses pièces reprises par une cible beaucoup moins aisée la contrefaçon, la marque au monogramme a eu l’audace de s’associer avec Suprême, référence des skaters et des millénials pour une collection capsule composée de sacs et autres accesoires monogrammes rouge estampillé Suprême.


Autre exemple, Fendi s'est également associé à Fila, autre marque commençant par un "F" pour créer une collection street.






D’où vient cet engouement ?


La tendance streetstyle est un phénomène qui ne désempli pas. Autrefois connoté banlieue, les outfits survet’ baskets sont aujourd’hui remis au goût du jour. Pourquoi ?

Parce que le hip hop a sû s’imposer (des études montrent qu’il aurait dépasser le rock) et a de ce fait ramener son dressing sur le devant de la scène.

Parce que certaines stars de la scène hip hop comptent énormément dans le monde de la mode. On retrouve Rihanna, qui a même dessiné une collection capsule pour Cartier ou Kanye West, rappeur et grand ami (les rumeurs disent Sex Friends) de Ricardo Tisci, a lancé sa propre collection avec Adidas, Yeezy. A$AP ROCKY ou encore Pharell Williams ont quant à eux prouver qu’ils étaient des rappeurs au sens du style énorme.

Aussi, le retour en force des Nineties a ramené l’esprit streetstyle sur les catwalks.





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page