top of page

Karl Lagerfeld: le Kaiser s'est éteint et laisse un incroyable héritage au monde la mode


En cette nuit du 19 Février 2019 est mort le Kaiser de la mode, figure emblématique de ces dernières décennies, le seul et l'unique Karl Lagerfeld. Créateur de mode, photographe, dessinateur ou encore éditeur, Karl Lagerfeld est devenu une icône, un logo et surtout une marque.


Un parcours extraordinaire:

C'est lors d'un défilé Dior auquel il accompagne sa mère alors qu'il est enfant que Karl se passionne pour le milieu de la mode et commencera à dessiner. En 54, il gagne le concours organisé par le Syndicat National de la Laine, aux côtés du célèbre Yves Saint Laurent. En 55, Pierre Balmain lui ouvre les portes de sa maison de couture avant de devenir free-lance puis de devenir en 1964 le créateur de la création chez Chloé. L'année suivante il entre chez Fendi pour ne jamais en sortir. Il donne d'ailleurs à la maison de couture son logo et dépoussière l'image de la maison romaine.

Mais, c'est Chanel que le couturier va s'ériger en tant que Kaiser. En 1983, alors qu'après la mort de la grande Coco Chanel la marque s'essouffle, il est nommé directeur artistique de la maison Chanel et investit rue Cambon. Il parvient alors à faire revivre Chanel et à la repositionner comme l'une des plus grandes maisons de couture française.

En 1984, il lance sa marque éponyme. Lui-même en est le logo. C'est dire à quel point cet homme est une icône.



Une icône de mode:

Le catogan, les mitaines, la queue de cheval blanche mais surtout les lunettes de soleil, tel était le célèbre accoutrement de Karl. Pourtant, le couturier n'est pas tout blanc. A coup de phrases polémiques témoignant de son aversion pour les personnes qu'il considère comme "grosses", des mannequins qu'ils voient comme des cintres, il s'est parfois (souvent) attiré les foudres. Mais on ne peut être que d'accord avec lui lorsqu'ildéclare en véritable dictateur de la mode, que les claquettes "c'est moche".


La succession:

S'il laisse derrière lui sa chatte Choupette pour seule héritière de la fortune Lagerfeld, il a nommé Virginie Viard comme successeur. Déjà, le 22 Janvier dernier, elle remplaçait Karl lors du défilé Haute Couture qui s'était tenu au Grand Palais. Femme de l'ombre et collaboratrice de Karl depuis 1987 au sein de la maison Chanel. D'abord stagiaire, Karl la prend sous son aile lorsqu'il prend en charge la maison Chloé. Ensuite, elle retournera rue Cambon pour prendre la direction du studio, jusqu'à ce mardi 19 février.


Aujourd'hui, le monde de la Mode est en deuil et espère que l'empreinte Lagerfeld restera dans la maison Chanel. Mais quel avenir pour Fendi ?  On souhaite au Kaiser un repos en paix.


Alexia

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page