top of page

Jacquemus, quand la Provence éclipse Paris

10 ans que la marque de Simon Porte Jacquemus existe. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un défilé en plein milieu d’un champ de lavande ? So provence.


Pourquoi tant de ferveur pour Jacquemus ?

Dans une ère fashion obsédée par les Millenials, cette génération hyper connectée transformant le luxe en produits accessibles en masse, cible favorite des grosses enseignes, entre streetstyle et chic, les silhouettes « ultra-parisienne » arborées sur chaque post instagram en a lassé plus d’un. Fuck le béret, fuck l’imprimé prince de galles. Aujourd’hui, nous avons besoin de nouveautés, d’un vent de fraîcheur. Ce vent de fraîcheur ne s'appelle pas Mistral non, il s'appelle Simon Porte Jacquemus.



Inspiré par sa mère et la Provence, Simon Porte propose des silhouettes aériennes et légères respirant la French Riviera. Au programme de ses défilés, des décors 100% riviera, reproductions de villages du sud, brochettes de célébrités pointues et accessoires ultra obsédants. L’un des plus célèbres d’ailleurs est le mini Chiquito, pas franchement pratique pour ranger CB et autres smartphone mais totalement adorable. Décliné en plusieurs couleurs, toutes plus belles et estivales les unes que les autres, le Chiquito n’a eu aucun mal à s’incruster dans le dressing des filles pointues (et riches?). Le Baci lui, m’a rappelé les paniers que ma mère adorait tant acheter sur les marchés du Var lorsque nous étions en vacances. Je n’avais jamais compris cette lubie quand soudain, le Baci vînt au monde. J’ai donc moi aussi succombé à cette « lubie ». Mais n’oublions pas non plus la maxi capeline, ultra oversize pour passer un été aussi safe que fashion.



Parce que Jacquemus c’est ça, Jacquemus c’est l’été. Même en plein hiver sous dix centimètres de neige. Peu importe la saison, peu importe les robes ou manteaux, Simon Porte sait insuffler ce vent d’été dans toutes ses silhouettes.

Au mois de juin dernier, en pleine fashion week parisienne dédiée aux hommes, Jacquemus a envoyé ses invitations, sur un tube de crème solaire (quand je vous dis que c’est l’été incarné…), conviant ses invités en pleine provence. Quel pari ! Fort heureusement, le gratin n’a pas hésité à se déplacer pour découvrir ce magnifique champ de lavande sur lequel un catwalk rose était installé. Sous le titre de « Coup de Soleil », les silhouettes masculines et féminines se sont enchaînés pour notre plus grand plaisir.


Faux bronzage, faux coups de soleil mais vrai talent. D'ailleurs, ses silhouettes uniques ont réussi à conquérir des it girls telles que Kendall Jenner, Emily Ratajkowski ou encore Beyoncé, et donc, à s'imposer comme une marque ultra en vogue. Ce "Gadjo" semble ainsi prêt à régner sur le prêt à porter de luxe pendant de bonnes décennies. 



Alexia

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page